Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs d'Asie
Souvenirs d'Asie
Souvenirs d'Asie
  • Un blog en guise de carnet de voyage pour y laisser des traces de ce qu'on ne veut pas perdre. L'esquisse du tableau que l'Asie aura bien voulu nous offrir. Et surtout la tentative de vous le faire partager. Bon voyage ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329
26 décembre 2013

Koh Tao et Koh Phan Gnan

 IMG_0010

Kho Tao est une petite île de 21km² connue pour ses récifs de corail et elle nous fait la promesse des plages de sables blanc et des cocotiers tant attendus. Et elle la tiendra! L'embarquement à Chumphon nous fait cependant vite comprendre que nous ne sommes pas les seuls à convoiter l'endroit... Une foule de jeunes et leurs sacs à dos embarquent ici chaque jour. La bateau accoste et on hallucine face aux dizaines de représentants d'agences et de guesthouses nous proposant des hébergements ainsi qu'une myriade d'activités (plongée, kayak, tour de l'île en bateau, snorkelling, location de motos, etc...). On se laisse tenter par un bugalow bon marché et on visiter le village qui s'est naturellement développé autour du port.

Sur la carte on repère deux toutes petites plages non référencées dans notre guide. On part à leur recherche à pieds car les seuls moyens de déplacement consistent à soit monter à bord d'un taxi-boat soit louer une moto mais vu le prix et le chemin casse-gueule, on évitera de se faire mal...  La première plage est prive et appartient à un resort où il faut donc payer pour y rester la journée. On continue donc notre route en ayant bon espoir de tomber sur LA plage isolée. Au bout de 30 min à peine, notre petit bout de paradis apparaît ! Une petite plage toute mignonne à l'eau azur, du sable blanc et des bungalows à flanc de colline. Une vraie atmosphère de bout du monde qui nous séduit directement.Demain on prends nos sacs à dos et tant pis pour l'effort à fournir, on veut dormir ici ! Nous y rencontrerons Alizée et Damien, un couple de français extrêment sympathique qui nous feront part de leur expérience dans le pays le temps d'une soirée le tout face à la mer autour de bières et de bougies.

Le reste de notre séjour sur l'île de la tortue sera plutôt sportif : kayak, snorkeling et surtout plusieures heures de marche pour rejoindre la baie de l'extrême Nord. Les thais nous traiterons de fous tant les chemins sont pentus et cabossés et l'air est étouffant au mileu de cette végétation luxuriante. Fin de journée, on empruntera un taxi boat pour rentrer. Hors de question de faire le chemin en sens inverse dans le noir. Pas de coucher de soleil pour nous ce soir car nous sommes du mauvais côté de l'île mais tout de même un fantastique spectacle qui se dresse de toute part du petit bateau : à gauche,l'île et sa forêt dense majestueuse face à laquelle on se sent minuscules. A droite, le ciel et la mer ont décidés de se marier pour le plaisir de nos yeux. Nous ne savons plus si nous sommes dans l'un ou dans l'autre. Le paysage se colore de bleu, de mauve, d'un soupçon de rouge et de toutes sortes d'autres couleurs indéfinissables. On aime à se croire dans un rêve flottant à travers mer et nuages...

On restera sur l'île 3 nuits, toutes les bonnes choses ont une fin. Et quand on parle de bonnes choses... cap sur l'île voisine!

Koh Phan Gnan est un peu plus grande, et recouverte à 70% de fôret tropicale. On accoste, prenons un 4X4 vers l'est de l'île. Trajet de 40 minutes, l'occasion de découvrir le paysage et les habitants, dont beaucoup d'ouvriers occupés à transformer le chemin de terre qu'on emprunte en véritable route, on sent que ce genre de destination est en plein boom... On nous largue non loin d'une plage, et on a déjà une idée de notre cible: thaansadet beach, crique idyllique dans un secteur encore peu exploité, coincée entre jungle et montagne. Quasiment personne, plage magnifique, digne d'une carte postale. Joli bungalow de pierre et de bois, resto hyper sympa, on s'y sent bien. Derrière notre logement une autre plage, remplie de plastiques et de crasses: les restes du tsunami de 2004. Les bungalows sont ici à l'abandon, la plupart ravagés, çà donne une étrange impression de petitesse face à la force de l'océan.

On dort 1 nuit puis on quitte l'île pour éviter l'afflu de touristes arrivant pour la full moon party, on préfère rester au calme (pour l'instant?)

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Archives
Publicité